Foire aux questions

Sur cette page, nous avons listé les réponses aux questions les plus régulièrement posées sur le fonctionnement des Greeters. Si vous ne trouvez pas les informations souhaitées ci-dessous, vous pouvez nous envoyer votre question via notre formulaire de contact. Nous réagirons dans les plus brefs délais.

F.A.Q.

Comment puis-je rencontrer un Greeter ?

Environ un mois avant votre arrivée, faites votre demande en remplissant le formulaire online « Demander une balade » tout en précisant vos disponibilités, vos coordonnées de séjour ainsi que vos centres d’intérêt. Le réseau des Greeters de Hesbaye brabançonne se charge de vous trouver un Greeter disponible et de vous mettre en contact.

Etes- vous des guides touristiques professionnels ?

Non, nous ne sommes pas des guides touristiques professionnels. Les Greeters sont simplement des personnes locales qui aiment montrer leur région ou leur ville à de nouveaux amis. Si vous préférez une visite organisée avec un guide officiel, rendez-vous sur le site internet de la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne pour plus d’informations.

Combien de temps à l’avance dois-je demander une balade ?

Idéalement, un mois à l’avance avant la date souhaitée afin de nous permettre de bien comprendre votre demande et de vous proposer le Greeter le plus approprié pour votre balade. Néanmoins, si le délai est plus court, nous ferons notre possible pour pouvoir répondre positivement à votre demande!

Que se passe-t-il après l’envoi d’un formulaire de demande ?

Dès que les Greeters locaux reçoivent votre demande, ils essayeront de trouver un Greeter disponible qui corresponde à votre demande. Celui-ci vous contactera alors le plus rapidement possible par e-mail pour organiser les détails de votre rendez-vous, et cela avant votre voyage.

Comment changer ou annuler ma demande ?

Merci de nous envoyer un e-mail  à info@hesbayegreeters.be dès que possible si vous avez besoin de changer vos plans. Nous ferons de notre mieux pour nous adapter aux changements.

Combien cela coûte-t-il ?

Rencontrer un habitant ne coûte rien. Le service proposé par les Greeters de Hesbaye brabançonne est entièrement gratuit. Les Greeters de Hesbaye brabançonne sont des habitants bénévoles.

Pourquoi est-ce gratuit ?

Nos rencontres sont gratuites car notre objectif est simplement de réunir des gens, d’apprendre à connaître de nouvelles personnes et de montrer la magnifique région où nous habitons. Le réseau des Greeters est un service gratuit qui repose sur le concept du tourisme participatif (où le tourisme est vu comme une source d’échanges multiculturels et d’enrichissement autant pour les visiteurs que pour les habitants) et sur la motivation et l’enthousiasme des habitants.

Quand et comment puis-je recevoir des informations sur mon Greeter ?

Vous recevrez les informations sur votre Greeter par e-mail dès la confirmation de votre visite.

Comment est sélectionné mon Greeter ?

Nous essayons toujours d’être parfaitement en accord avec votre choix linguistique mais nous ne pouvons pas vous garantir un accord parfait vis-à-vis de vos centres d’intérêt. Naturellement, nous faisons de notre mieux afin de vous trouver le Greeter le plus adapté !

Y a-t-il des balades adaptées pour les enfants ?

Bien sûr ! Des enfants peuvent accompagner leurs parents ou des adultes pour une visite. Il suffit de préciser le nombre et l’âge des enfants dans le formulaire de demande et nous ferons notre possible pour trouver un Greeter qui adaptera sa balade également pour les enfants.

Les balades sont-elles accessibles aux poussettes et aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ?

Bien sûr ! Il suffit de le préciser dans le formulaire de demande et nous tiendrons compte de ces précisions pour organiser une balade adéquate.

Y a-t-il des visites guidées ciblées ?

Non. Chaque rencontre avec un Greeter de Hesbaye brabançonne est unique ! La visite se situe en dehors des sentiers battus à l’exclusion des visites guidées telles que tours de ville, musées, expositions. Pour ce type de services, nous vous renvoyons auprès des organismes touristiques professionnels.

Est-ce que mon rendez-vous sera maintenu en cas de mauvais temps ?

Oh oui ! Donc pensez à prendre un parapluie. Quelle que soit la météo, nous vous accueillerons à l’heure prévue et dans la mesure du possible nous tenterons de vous montrer le meilleur de notre région.

Vous souhaitez recevoir plus d'informations ?

Contactez-nous via l’adresse e-mail suivante : info@hesbayegreeters.be

Envie de rejoindre l’équipe ?

Vous souhaitez faire découvrir la Hesbaye brabançonne autrement et partager bénévolement, le temps d’une flânerie urbaine, votre quartier et votre Hesbaye ? Vous habitez en Hesbaye brabançonne ? Vous avez envie de rencontrer des personnes de différentes cultures ? Vous aimez l’échange et le partage ? Alors vous êtes au bon endroit. Cliquez ici pour obtenir les informations pour devenir un de nos Greeters.

Close Menu