Qu’est-ce qu’un Greeter ?

Un Greeter est un habitant bénévole, passionné par son territoire (ville ou village), qui souhaite partager en toute convivialité cette passion avec d’autres (max. 6 personnes) lors d’une rencontre hors des sentiers battus. Il vous raconte sa propre histoire, ses coups de cœurs, ses anecdotes, etc. En compagnie d’un Greeter, vous découvrirez la Hesbaye brabançonne avec un regard très local et dans la convivialité.

AU SUJET DES GREETERS

Le concept des Greeters est né à New-York en 1992 à l’initiative de Lynn Brooks. Il vient du terme anglais « to greet » qui signifie « entrer en contact avec quelqu’un ». Depuis, ce concept s’est développé à travers le monde et est fédéré par le réseau international : International Greeter Association. Depuis, l’idée s’est répandue dans plus de 130 villes et régions, partout dans le monde, depuis l’Argentine jusqu’au Vietnam.

Les Greeters, des guides bénévoles

Les Greeters sont des guides bénévoles qui partagent leurs coups de cœur, leur quartier et anecdotes le temps d’une visite. Ces locaux proposent des visites insolites et originales, entièrement gratuites et accueillent jusqu’à 6 personnes, le tout dans une atmosphère décontractée. Les visites avec un local peuvent se faire dans différentes langues et sont basées sur l’échange, c’est un peu comme si vous accueilliez votre famille ou des amis dans votre ville. Les Greeters ne sont en aucun cas des guides professionnels.

Pour qui ?

Pour tout le monde ! Le service des Greeters convient aussi bien aux visiteurs étrangers qu’aux Belges eux-mêmes voire les Brabançons ou les habitants nouvellement installés qui souhaiteraient découvrir d’autres villages ou villes de leur région. Nous accueillons aussi bien des étudiants, que des Erasmus, des expatriés, des jeunes travailleurs ou des pensionnés. Tout le monde est le bienvenu !

Les valeurs fondamentales

L’ensemble des réseaux de Greeters et les Greeters eux-mêmes partagent les mêmes valeurs fondamentales :

  1. Les Greeters sont bénévoles, ils sont un visage ami pour le(s) visiteur(s)
  2. Les Greeters accueillent des individuels et des groupes jusqu’à 6 personnes
  3. La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite
  4. Les Greeters accueillent toute personne, visiteur et bénévole, sans aucune discrimination.
  5. Les réseaux de Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination.
  6. Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur.

F.A.Q.

N’hésitez pas à consulter notre page F.A.Q. qui pourra vous donner de nombreuses réponses sur les modalités pratiques d’une demande de balade avec un Greeter.

NOS GREETERS

Découvrez le portrait des Greeters de la Hesbaye brabançonne.

Anne-Marie D.

Anne-Marie (Jauchelette)

Au fil du temps, j’ai été impressionnée par ma région d’adoption. Ses beaux paysages ouverts, ses petits villages pittoresques, ses superbes couchers de soleil... Que d’émotions ! Tout invite à la balade et à la découverte…

Anne-Marie

Nouvellement arrivée, j'ai tout de suite apprécié les grands espaces et les belles bâtisses. Cette région regorge de beaux villages qui nous ramènent au côté paisible des campagnes et de la nature

Christophe

Christophe (Orp-Jauche)

Adopté par la Hesbaye brabançonne depuis plus de 10 ans, je m'implique avec passion dans différents projets locaux : animateur-terroir pour le GAL Culturalité (Jodoigne), membre d'Orp-Jauche en Transition et désormais Greeter. Le peu de temps qui me reste, je le consacre à mes ruches en tant qu'apiculteur amateur.

Claire

Je ne suis pas née dans cette région mais j'ai été rapidement et profondément attirée par le patrimoine de cette région et principalement cette pierre de Gobertange. Je serai ravie de vous la faire découvrir en vélo, à pied ou en voiture mais mon truc à moi, c'est le culturel, les artistes et les artisans de ma région.

Edith

Edith (Jodoigne)

En vertu de l'adage qui dit que "Tout ce qui n'est pas donné est perdu", je m'implique avec passion dans les initiatives citoyennes qui rendent la ville et la vie plus jolies et conviviales ! Entraide, transmission, partage .. au détour d'un chemin, au pied d'une chapelle ou penchée sur une marmite, je réponds à l'appel ! Ce que j'aime ? Parcourir mon décor familier et y voir ou revoir l'élément insolite ou poétique qui marquera les amis de passage... peut-être vous ? A bientôt !

Jean-Pierre

Jean-Pierre (Piétrain)

Suivez-moi et ensemble, allons marcher sur les traces de la Gadale ou nous émerveiller au pied du prestigieux château érigé sur les plus anciennes roches du pays. Prenons le temps de sentir les blés mûrs, d’écouter sans fin l’alouette monter dans le ciel ou de percevoir au loin les blancs clochers.

Marie

Marie (Incourt)

Botaniste et guide nature. C'est toujours un plaisir de (faire) découvrir la biodiversité et le patrimoine de notre Hesbaye.

Michel

Michel (Jauchelette)

Au fil des années, la Hesbaye brabançonne m’est devenue une passion ! J’aime à déambuler dans Jodoigne, dont le bâti et la structure me replongent au moyen-âge; j’aime parcourir ses villages authentiques, ses campagnes et saluer ses tumulus, vestiges monumentaux de l’époque gallo-romaine; et j’aime par-dessus tout gambader sur ses plateaux, du sommet desquels rien n’arrête la vue ! Impatient de partager tout ça avec vous, ainsi, bien sûr, qu’une de nos spécialités culinaires et une délicieuse bière locale

Envie de devenir Greeter ?

Vous habitez la Hesbaye brabançonne et cette Région vous passionne à bien des égards... Et vous avez envie de rejoindre la communauté des Greeters de la Hesbaye brabançonne pour partager cette passion. Découvrez comment devenir un de nos Greeters ci-dessous.

Close Menu