Qu’est-ce qu’un Greeter ?

Un Greeter est un habitant bénévole, passionné par son territoire (ville ou village), qui souhaite partager en toute convivialité cette passion avec d’autres (max. 6 personnes) lors d’une rencontre hors des sentiers battus. Il vous raconte sa propre histoire, ses coups de cœurs, ses anecdotes, etc. En compagnie d’un Greeter, vous découvrirez la Hesbaye brabançonne avec un regard très local et dans la convivialité.

AU SUJET DES GREETERS

Le concept des Greeters est né à New-York en 1992 à l’initiative de Lynn Brooks. Il vient du terme anglais « to greet » qui signifie « entrer en contact avec quelqu’un ». Depuis, ce concept s’est développé à travers le monde et est fédéré par le réseau international : International Greeter Association. Depuis, l’idée s’est répandue dans plus de 130 villes et régions, partout dans le monde, depuis l’Argentine jusqu’au Vietnam.

Les Greeters, des guides bénévoles

Les Greeters sont des guides bénévoles qui partagent leurs coups de cœur, leur quartier et anecdotes le temps d’une visite. Ces locaux proposent des visites insolites et originales, entièrement gratuites et accueillent jusqu’à 6 personnes, le tout dans une atmosphère décontractée. Les visites avec un local peuvent se faire dans différentes langues et sont basées sur l’échange, c’est un peu comme si vous accueilliez votre famille ou des amis dans votre ville. Les Greeters ne sont en aucun cas des guides professionnels.

Pour qui ?

Pour tout le monde ! Le service des Greeters convient aussi bien aux visiteurs étrangers qu’aux Belges eux-mêmes voire les Brabançons ou les habitants nouvellement installés qui souhaiteraient découvrir d’autres villages ou villes de leur région. Nous accueillons aussi bien des étudiants, que des Erasmus, des expatriés, des jeunes travailleurs ou des pensionnés. Tout le monde est le bienvenu !

Les valeurs fondamentales

L’ensemble des réseaux de Greeters et les Greeters eux-mêmes partagent les mêmes valeurs fondamentales :

  1. Les Greeters sont bénévoles, ils sont un visage ami pour le(s) visiteur(s)
  2. Les Greeters accueillent des individuels et des groupes jusqu’à 6 personnes
  3. La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite
  4. Les Greeters accueillent toute personne, visiteur et bénévole, sans aucune discrimination.
  5. Les réseaux de Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’Homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination.
  6. Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur.

F.A.Q.

N’hésitez pas à consulter notre page F.A.Q. qui pourra vous donner de nombreuses réponses sur les modalités pratiques d’une demande de balade avec un Greeter.

NOS GREETERS

Découvrez le portrait des Greeters de la Hesbaye brabançonne.

Anne-Marie D.

Anne-Marie (Jauchelette)

Au fil du temps, j’ai été impressionnée par ma région d’adoption. Ses beaux paysages ouverts, ses petits villages pittoresques, ses superbes couchers de soleil... Que d’émotions ! Tout invite à la balade et à la découverte…

Christophe

Christophe (Orp-Jauche)

Adopté par la Hesbaye brabançonne depuis plus de 15 ans, j'ai le privilège d'y pratiquer mes activités professionnelles. Je m'implique également dans différentes initiatives locales : animateur-terroir pour le GAL Culturalité (Jodoigne), membre d'Orp-Jauche en Transition et désormais Greeter. Le peu de temps qui me reste, je le consacre à mes ruches en tant qu'apiculteur amateur et à mon projet sur la biodiversité de proximité.

Ernst Gülcher

Ernst

Je suis en pleine rédaction de ma phrase de présentation. Revenez sur cette page prochainement pour en savoir plus sur mon attachement à cette belle région.

Glenn Geeraerts

Glenn (Hoegaarden)

Originaire de la Campine, je suis désormais un citoyen de la frontière linguistique. J'habite au cœur de Hougaerden, mais je me sens aussi chez moi à Jodoigne, où je suis membre du conseil d'administration de l'asbl "La Gobertange" et impliqué également dans l'unité pastorale. J'aime raconter l'histoire et le patrimoine jodoignois aux visiteurs néerlandophones.

Guillaume Coenen

Guillaume (Huppaye)

Passionné par la région dans laquelle j'ai grandi, c'est toujours un plaisir pour moi de faire découvrir les coins connus et méconnus de la Hesbaye brabançonne, à travers l'Histoire et le Patrimoine local !

Jean-Pierre Petre

Jean-Pierre (Piétrain)

Suivez-moi et ensemble, allons marcher sur les traces de la Gadale ou nous émerveiller au pied du prestigieux château érigé sur les plus anciennes roches du pays. Prenons le temps de sentir les blés mûrs, d’écouter sans fin l’alouette monter dans le ciel ou de percevoir au loin les blancs clochers.

avatar-femme

Joanna (Hélécine)

Je suis en pleine rédaction de ma phrase de présentation. Revenez sur cette page prochainement pour en savoir plus sur mon attachement à cette belle région.

Marie Vanderveken

Marie (Opprebais)

Botaniste et guide nature. C'est toujours un plaisir de (faire) découvrir la biodiversité et le patrimoine de notre Hesbaye.

Michel

Michel (Jauchelette)

Au fil des années, la Hesbaye brabançonne m’est devenue une passion ! J’aime à déambuler dans Jodoigne, dont le bâti et la structure me replongent au moyen-âge; j’aime parcourir ses villages authentiques, ses campagnes et saluer ses tumulus, vestiges monumentaux de l’époque gallo-romaine; et j’aime par-dessus tout gambader sur ses plateaux, du sommet desquels rien n’arrête la vue ! Impatient de partager tout ça avec vous, ainsi, bien sûr, qu’une de nos spécialités culinaires et une délicieuse bière locale

devenir-un-greeter

Envie de devenir Greeter ?

Vous habitez la Hesbaye brabançonne et cette Région vous passionne à bien des égards... Et vous avez envie de rejoindre la communauté des Greeters de la Hesbaye brabançonne pour partager cette passion. Découvrez comment devenir un de nos Greeters ci-dessous.